Traitements des Charpentes
Eliminer les termites

Diagnostic
Examen de votre charpente pour en déduire le type de traitement de charpente adapté.

Traitement préventif
Si votre maison n’est pas infestée, il peut tout de même être bon de mener un traitement préventif contre les termites

Traitement curatif
Si le diagnostic révèle une infestation de termites dans la maison, il faudra alors en effet réparer votre charpente et la renforcer avant le traitement.
Le traitement de votre charpente
Toiture Evasion, le couvreur idéal pour le traitement de votre charpente à Toulouse, Muret et alentour en Occitanie.
La présence de termites dans une charpente peut mettre en danger toute une maison. Heureusement, il existe différentes manières de traiter les termites et d’éliminer cette menace. Inquiété par ces parasites ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le traitement des termites et son prix. En effet, le coût de traitement des termites d’une maison peut être assez élevé si on n’y prend pas garde. Découvrez toutes nos informations à ce sujet !
Comment éliminer les termites
Il faut savoir qu’il existe différents types de traitements contre les termites d’une maison. Étudions ensemble les différentes étapes d’un traitement des termites.
Le diagnostic des termites de maison
En premier lieu, lutter contre les termites va nécessiter de faire appel à un spécialiste comme Toiture Evasion pour un diagnostic de termites de maison. Nous allons examiner votre charpente et en déduire quel type de traitement de charpente effectuer. Nous vous proposerons ensuite un devis de traitement des termites, pour régler votre problème.
Il est très important de faire établir un diagnostic par un professionnel si vous soupçonnez la présence de termites dans votre maison. En effet, seul un expert pourra clairement identifier le type d’insecte ou de menace présents dans votre maison, et trouver le traitement adapté.
Le traitement préventif contre les termites
Si votre maison n’est pas infestée, il peut tout de même être bon de mener un traitement préventif contre les termites. Il faudra notamment traiter votre charpente en bois de manière régulière (environ une fois tous les dix ans).
Le prix d’un traitement de termite préventif reste très abordable. Il s’agit en effet d’une opération simple, qui va simplement consister en l’injection ou la pulvérisation de produits anti-termite sur votre bois de charpente. Si le tarif de ce traitement de termite reste abordable, c’est car votre charpente n’a pas du tout été abîmée, et que vous n’aurez donc pas besoin de travaux de rénovation.
Le traitement curatif contre les termites
Si le diagnostic révèle une infestation de termites dans la maison, il va falloir employer les gros moyens ! Ce sera notamment très délicat si votre charpente est touchée. Il faudra alors en effet réparer votre charpente et la renforcer avant le traitement. Il faudra ensuite y injecter un produit anti-termite, puis pulvériser de l’insecticide dans votre maison.
Le coût d’un traitement de termite est toujours plus élevé si l’infestation est avérée. En effet, il faudra ajouter le coût des éventuelles réparations à celui du traitement, ce qui peut parfois grimper très haut. Plus vite vous agirez, et moins les dégâts seront importants.

Qu’elle soit apparente ou non, il est indispensable de traiter sa charpente en bois si vous souhaitez la conserver en bon état et préserver votre maison. Il faut savoir que pour une construction neuve, la charpente en bois subi un traitement contre les parasites qui reste actif pour une durée de 10 ans.
Au-delà de ce terme, il est impératif de renouveler le traitement si vous ne souhaitez pas voir les parasites attaquer votre charpente.
Principaux responsables des dégâts dans le bois, les insectes xylophages se nourrissent de cellulose en creusant des trous dans les structures en bois.
En faisant cela, ils fragilisent alors l’ossature de la maison. Ce genre d’insectes, que ce soit des termites ou des capricornes, sont relativement difficiles à détecter.
Contrairement aux vrillettes, ils ne laissent pas de traces de sciures, mais seulement de petits trous dans le bois, presque invisibles à l’œil nu.
Il est donc primordial d’effectuer, dans la mesure du possible, des traitements préventifs afin d’éradiquer les parasites à l’état de larves.
“Le traitement de charpente un domaine qui nous connait bien !”
Toiture Evasion